Les travaux de terrain de la cartographie du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Togo ont été officiellement lancés ce jeudi 22 Juillet 2021. La cérémonie a été couplée avec celle de la réception du premier lot de matériels acquis dans le cadre de ce 5ème RGPH.

Dans son discours de lancement, le Ministre Conseiller du Président de la République, M. Simfétchéou PRE, qui a présidé cette cérémonie au nom du Chef de l’Etat, a indiqué que « les travaux de terrain qui débutent après la présente cérémonie, vont mobiliser deux cent cinquante (250) agents cartographes dont cinquante (50) Chefs d’équipes recrutés selon les procédures de la Banque Mondiale. Ces agents cartographes ont bénéficié d’une formation sur les différents modules du 28 juin au 17 juillet 2021. L’évaluation faite à l’issue de cette formation a permis de s’assurer qu’ils se sont appropriés les enseignements reçus et sont à même de mener cette opération capitale avec succès. Ainsi, de juillet 2021 à  janvier 2022, soit sur une période de 6 mois, ces agents, placés sous l’autorité morale et administrative du Ministre de la Planification du Développement et de la Coopération et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, seront chargés de parcourir tout  le territoire national en vue de l’enregistrement et la prise des coordonnées géographiques des infrastructures ainsi que des concessions puis relever le nombre de personnes vivant dans ces concessions », a-t-il ajouté.

Les agents déployés sur le terrain seront chargés, entre autres, de faire faire un découpage du pays en unités aréolaires dénommées Zones de Dénombrement (ZD) permettant un dénombrement exhaustif de la population et des infrastructures sociocommunautaires. Au regard de l’importance que revêtent les résultats de l’opération et du prochain dénombrement, Ministre a exhorté les agents cartographes à redoubler d’efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, car du succès de cette opération, dépendra aussi la réussite de l’opération de dénombrement et la qualité des données de ce 5ème RGPH.

L’autre volet de cette cérémonie a été marqué par la réception officielle du matériel qui sera utilisé pour cette cartographie. Le matériel réceptionné n’est qu’une partie d’un lot de matériels destinés à la réalisation de l’opération du 5ème recensement dans notre pays. Il sera mis à contribution pour la collecte de données de la cartographie censitaire sur le terrain et plus tard du dénombrement de la population. Il est composé de matériel informatique (des tablettes numériques, des ordinateurs, des logiciels de cartographie, des équipements d’impression et d’autres accessoires) ainsi que du matériel roulant (125 motos dotées de casques) dont le tout est évalué à cent quarante-six millions huit cent mille (146 800 000) FCFA.

Le Ministre Pré a renouvelé, la gratitude du Gouvernement à tous les Partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans la réalisation de ce projet. Il a adressé particulièrement ses remerciements à l’UNFPA, chef de file des Partenaires techniques et financiers du 5ème RGPH, à la Banque mondiale, à la Coopération allemande à travers la GIZ, à l’UNICEF et au PNUD pour leur appui technique et financier.

« Au vu de ces acquisitions et des avancées enregistrées dans le processus, l’UNFPA se félicite de la disponibilité et de la capacité de tous les partenaires techniques et financiers impliqués dans le financement du RGPH5, qui n’ont ménagé aucun effort pour la mutualisation de nos ressources et nos énergies respectives en vue d’assurer au Gouvernement togolais, un soutien conséquent pour la réussite de son 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat. » a précisé le représentant de UNFPA Togo.