Togo/ KOMBATE LARE Kombéna, une fille non-voyante qui émerveille ....
Togo/ KOMBATE LARE Kombéna, une fille non-voyante qui émerveille ….

Kombéna est une jeune fille issue de l’union de KOMBATE LARE et de LARE Moyéme. Née le 07 Décembre 2004 à Dapaong d’une famille monogame de quatre enfants, 03 filles et un garçon dont Kombéna est la benjamine. elle et sa grande sœur sont non-voyante ; et  orphelines de père depuis 2020. Elle vit avec sa mère dans la grande famille c’est-à-dire dans la maison du grand-père paternel au quartier Natbagou à Dapaong. La maman de Kombéna se débrouille avec son petit commerce pour subvenir aux besoins de ses enfants. Cinq mois après la naissance de Kombéna, elle était tombée malade et après, elle a perdu la vue.

Quand Kombéna avait l’âge d’être scolarisée, les parents l’ont amené à l’école spécialisée SEFRAH où elle a commencé son initiation au braille. C’est après cela qu’elle a continué à l’école Primaire Publique Bodjopal où elle obtint son Certitficat d’Étude Premier Degré (CEPD) et fit son entrée au collège. Il faut noter que c’est une fille qui travaille très bien à l’école, curieuse et pose beaucoup de questions pour comprendre. Cette année scolaire 2021-2022, Kombéna est en classe de 5ème avec une moyenne de 15/20 au Lycée Kombonloaga à Dapaong.

le soutien que benefici Kombéna, s’inscrive dans le cadre de La mise en œuvre du projet “Promotion de l’inclusion des enfants handicapés visuels dans l’éducation primaire et secondaire”. Toute la famille de Kombéna est vraiment reconnaissante par rapport à l’appui que bénéficie leur enfant afin de faciliter sa scolarisation. C’est l’occasion de dire un sincère merci à la Fondation Liliane et la FETAPH pour tous les efforts consentis pour l’autonomisation des personnes handicapées.