Une nouvelle campagne et une nouvelle pétition appelant le gouvernement du Togo à prendre des engagements durables envers les personnes handicapées ont été lancées 100 jours avant le deuxième Sommet mondial sur le handicap.

Le Sommet se tiendra en février 2022 en Norvège pour répondre aux besoins mondiaux des personnes handicapées et veiller à ce qu’ils soient intégrés dans les politiques et les lois. Il s’agit du plus grand rassemblement au monde de personnes handicapées, de gouvernements, d’agences internationales, d’organisations caritatives et de chefs d’entreprise, et constitue une occasion vitale pour les gouvernements et les organisations du monde entier de mettre en œuvre la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

La campagne « EqualWorld », menée par l’ONG Sightsavers, avec Le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation compte à rebours jusqu’à l’événement pivot et appelle le gouvernement à profiter de l’occasion en y participant et en prenant des engagements forts. Le directeur de personnes handicapées a déclaré : « Le Sommet mondial sur le handicap est une énorme opportunité pour les gouvernements comme le Togo de lutter contre les inégalités et de promouvoir les droits des personnes handicapées. De nombreuses personnes handicapées dans le monde sont confrontées au déni quotidien de leurs droits humains. La pandémie de COVID-19 a accentué cette inégalité, en particulier pour les femmes et les filles handicapées ».

Il a ajouté : « Nous appelons le gouvernement à assister au sommet avec une représentation de haut niveau et à prendre des engagements ambitieux et effectivement financés qui entraîneront un réel changement. Pour y parvenir, les ministres doivent s’engager auprès des personnes handicapées et de leurs organisations représentatives avant et pendant le sommet. »

Le premier Sommet mondial sur le handicap en 2018 a été un moment charnière pour les droits des personnes handicapées à l’échelle mondiale et une démonstration de leadership politique, attirant l’attention sur le handicap sur la scène mondiale.

Malgré ces progrès, bon nombre de ses engagements doivent encore être respectés et financés pour garantir que les droits des personnes handicapées, en particulier des groupes marginalisés, soient protégés et appliqués dans le monde entier. Enfin le directeur des personnes handicapées a déclaré : « Le sommet de l’an prochain est l’occasion pour le gouvernement de faire en sorte que nos actions soient plus éloquentes que nos paroles et de s’engager à garantir les droits des personnes handicapées. C’est le vœu cher de notre campagne Equal World Nous avons hâte de concrétiser les actions du gouvernement pour s’assurer que les voix des personnes handicapées soient entendues dans le cadre de consultations et d’ateliers au cours des semaines et des mois à venir avant le Sommet ».

Le Sommet mondial sur le handicap se tiendra du 15 au 17 février 2022 et est accueilli par les gouvernements de la Norvège et du Ghana, ainsi que par l’Alliance internationale des personnes handicapées.

Pour rejoindre la campagne Equal World, la pétition mondiale et appelez à l’action sur les droits des personnes handicapées, veuillez  signer la pétition sur www.sightsavers.org

Ce que demande la campagne Equal World de Sightsavers et le développement de demandes nationales … Benin & Togo GDS planning_Fr  Télécharger